L'assistance pour quoi faire ?:


Sommaire

Qu'est-ce que l'assistance ?

Qui délivre l'assistance ?

Avant de partir

Comment fonctionne l'assistance ?

EN CONCLUSION:

 

Qu'est-ce que l'assistance ?

Toutes les compagnies d'assurances proposent des contrats assistance. Il faut distinguer l'assistance aux personnes, généralement automatiquement intégrée à votre contrat habitation ou santé (vérifiez sur vos Conditions Particulières ou Générales ou demandez à votre assureur), et l'assistance aux véhicules qui se souscrit optionnellement sur votre contrat automobile.

 Le principe est simple: l'assistance organise pour vous une aide médicale et technique 24H/24, 7 Jours/7 (presque) partout dans le monde. La cotisation est souvent faible, elle varie, en fonction des compagnies et de l'étendue des garanties, de 150 Frs TTC/an à 500 Frs voire plus.

L'intérêt pour le particulier c'est de pouvoir, pour une somme modique, bénéficier de garanties qui, au même titre que la protection du conducteur, devraient être déclarées d'utilité publique !

Parce qu'un accident, une panne de voiture, une maladie, le vol de vos bagages peuvent devenir très embarrassant, l'assistance propose une aide rapidement disponible grâce à ses correspondants locaux.

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Qui délivre l'assistance ?  

Les compagnies d'assurances proposent l'assistance dans leurs contrats. Il faut savoir que cette partie est généralement sous-traitée à des entreprises spécialisées.

Votre assureur habituel peut donc vous proposer un contrat d'assistance comme le font d'ailleurs certaines agences de voyage. Renseignez-vous auprès de votre assureur, il aura certainement la réponse à votre question...

Vous pouvez: souscrire un abonnement annuel non reconductible, un abonnement annuel reconductible (généralement avec le contrat auto)  

Avant de partir (et d'avoir à vous servir de l'assistance):

Les points à vérifier:

- Qui est assuré au titre du contrat (généralement il s'agit, bien évidemment, du souscripteur, mais aussi de son conjoint/concubin et des enfants). Cette information est à vérifier impérativement.

- Dans quels pays les garanties sont applicables: attention notamment aux pays qui font l'objet d'une rature au dos de votre carte verte automobile. Il y a parfois des exclusions territoriales liées aux risques que l'on peut trouver dans le pays (pays politiquement instables, en guerre, risques d'attentat...)

- Qu'un numéro d'appel et/ou de dossier vous a été attribué. Conservez précieusement la carte assistance, car ce "petit bout de France" pourra prendre toute sa valeur en cas de problème...Certaines sociétés délivrent une carte autocollante sur laquelle figure un numéro de téléphone: collez-la sur la lunette arrière de votre véhicule.

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Comment fonctionne l'assistance ?

L'organisme d'assistance intervient dès que vous vous trouvez dans une situation difficile et que vous les appelez.

Dans la plupart des cas vous devez toujours appeler l'assistance avant d'engager des frais à votre propre initiative. Si vous omettez de le faire alors que vous étiez capable de prévenir l'assistance, cette dernière pourra refuser sa garantie. L'assistance est un partenaire qu'il faut avertir afin de bâtir ensemble un plan de rapatriement, une location de véhicule, une aide quelconque...

Une fois que vous avez prévenu l'assistance de votre mésaventure, elle peut décider avec vous de deux actions en fonction de vos garanties:

LES PRESTATIONS LIEES AUX PERSONNES:

En cas de maladie imprévisible, d'accident corporel l'assistance organise le rapatriement, le transport, l'admission en service hospitalier et se met en contact avec le médecin traitant sur place afin d'intervenir dans les meilleures conditions

- L'assistance peut dépêcher un médecin sur place. - Rembourser les frais médicaux à l'étranger en complément des remboursements Sécurité Sociale - Avancer, dans certains cas, les frais d'hospitalisation - Rembourser les frais de secours sur piste de ski (il s'agit généralement d'un forfait). -Envoyer des médicaments sur place si ils sont introuvables dans le pays - Rapatrier le corps en cas de décès, payer les frais de retour des autres personnes abonnées...

LES PRESTATIONS LIEES AU VEHICULE:

Toujours sur appel préalable de votre part (sauf sur autoroute), l'assistance en cas de panne, vol, accident peut:

- Payer les frais de dépannage/remorquage (forfait), envoyer des pièces détachées introuvables sur place, rapatrier les passagers, vous aider à poursuivre votre voyage (hotel, taxi, billet d'avion de train...), récupérer votre véhicule en France ou à l'étranger (dans certaines conditions), prendre en charge les frais de gardiennage, mettre à votre disposition un chauffeur..

CE QUE L' ASSISTANCE NE PRENDRA JAMAIS EN CHARGE:

Il s'agit des exclusions communes aux contrats d'assistance:

- Les pannes répétitives, les pannes d'essence, les erreurs de carburant, la crevaison de pneumatiques, les pertes de clefs, les frais de réparation du véhicule, les frais de carburant et de péage.

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EN CONCLUSION:

L'assistance est l'exemple type du contrat pratique et efficace: il coûte peu cher, et peut vous sortir de situations difficiles (généralement rentabilisé en une seule utilisation). Cependant c'est un contrat exigeant car vous devez toujours prévenir l'assistance avant d'engager des frais. C'est, généralement,  la condition Sine qua non de l'application des garanties, n'oubliez donc pas ce détail pour passer de bonnes vacances...

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